-> www.oeku.ch
Le matériel de Carême qui nous parvient au printemps est bien connu et distribué dans nos Eglises. Moins connu – et bien moins distribué aux paroissiens – est le matériel œcuménique proposé pour le mois de la Création qu’est chaque année le mois de septembre.
La Création n’a pas de frontières
Tout comme la solidarité ne s’embarrasse pas de frontières ecclésiales – l’Action de Carême le montrant par son côté fondamentalement œcuménique – la sauvegarde de la Création n’a a pas non plus. « Oeku » (en allemand, et « Oeco » en français) est depuis des années l’association qui s’occupe de promouvoir la sauvegarde de l’environnement au cœur de nos Eglises. Forte de 700 membres individuels ou collectifs, elle est dirigée bénévolement et possède un site qui explique ses activités de façon claire et documentée : www.oeku.ch
Label Coq Vert
Parmi les outils que propose « oeku » à chaque paroisse, il y a le « label coq vert ». C’est un système de management environnemental (SME) qui aide les paroisses à améliorer leurs prestations. Il permet d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais de fonctionnement et a des effets motivants à long terme au-delà des frontières de la paroisse. L’équipe « oeku » est le bureau de certification du Coq vert en Suisse.
Carte de Suisse
Sous la rubrique « projets exemplaires », une carte interactive de la Suisse permet même de découvrir quelques bons élèves ecclésiaux en matière de sauvegarde de l’environnement… et de très bonnes idées à imiter !
Alors, en septembre, passons au vert !
Vincent Lafargue
Publié dans “Grandir”, 2023-4, rubrique “Cliquer”
Laisser un commentaire