Ouvrir nos cœurs à l’Esprit
Il y a plusieurs manières de faire obstacle à l’Esprit, y compris lorsque vous venez à la messe, comme vous l’avez fait ce matin. Est-ce que nous sommes bien disposés lorsque nous arrivons à la messe ?
Lundi 08 Juin 2026 - Vert - 10ème Semaine du Temps Ordinaire
Il y a plusieurs manières de faire obstacle à l’Esprit, y compris lorsque vous venez à la messe, comme vous l’avez fait ce matin. Est-ce que nous sommes bien disposés lorsque nous arrivons à la messe ?
L’Esprit, c’est comme une application pour téléphone portable. Vous l’avez découverte ou peut-être vue chez un ami, vous vous êtes dit : « Il me la faut, celle-là ! »… alors vous l’avez téléchargée : c’est le baptême. Mais au baptême, on reçoit la version gratuite. Elle n’a pas encore toutes ses fonctionnalités, n’est-ce pas ?
L’Esprit est donc en nous, il est là. Il n’y a plus besoin de rappel. Et ses dons vont avec, normalement nous avons les sept. Reste à les faire grandir. Et pour cela, il faut agir avec l’Esprit, vivre dans l’Esprit. C’est alors et alors seulement que nous voyons apparaître les fruits, les neuf fruits.
C’est une question qu’on peut se poser, Chers Amis, et que vous pourrez vous poser toute cette semaine : comment est-ce que je me mets dans de bonnes dispositions pour recevoir l’Esprit de la Pentecôte ?
Quand j’entends des gens critiquer certains prêtres quant à leur prédication, je me demande toujours si ces personnes se sont posé la question : « Est-ce que, moi, j’étais dans de bonnes conditions d’écoute ? Est-ce que vraiment j’étais dans l’état de recevoir l’Esprit Saint, de recevoir ce que Dieu voulait me dire ce jour-là ? » Pas sûr…
Parler la langue du cœur, voilà le défi de la Pentecôte, l’anti-Babel par excellence ! Petite vidéo tournée au bord du Lac de G… Léman !