-> https://www.maison-des-seminaires.ch
S’il y a un lieu où les inscriptions sont toujours ouvertes même une fois l’été arrivé et où la place ne manque guère, emploi à la clé, c’est bien la maison des séminaires ! La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux, disait Jésus. L’occasion d’une visite sur le site des séminaristes !
Deux diocèses
C’est le premier élément qui frappe lorsque vous tombez sur le site internet de nos séminaires : tant les deux images que le titre martèlent bien qu’ici se sont réunis, depuis une décennie, le séminaire du diocèse de Sion et celui du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg. Mais on nous précise, au-dessous, que cette maison abrite aussi les futurs prêtres francophones du diocèse de Bâle (ceux du beau canton du Jura, donc) ainsi que l’année de discernement, un « temps de fondation humaine et spirituelle qui précède les cinq années de formation en tant que séminariste » nous indique le site.
« Kairos »
La revue des séminaires – qu’on ne peut que vous recommander, sans faire de concurrence à votre journal préféré, « Grandir » – s’appelle désormais « Kairos ». Un terme grec pour signifier le temps favorable, la bonne occasion à saisir par opposition au « chronos » représentant le temps qui passe, qui dure. Elle est disponible en ligne et on trouve aussi le moyen de s’y abonner.
L’architecture du site est toute simple mais fonctionnelle, on trouve rapidement qui contacter si l’on se sent appelé à la prêtrise, ainsi que toutes les informations nécessaires sur les années qui attendent le futur candidat…
Vincent Lafargue
Publié dans “Grandir”, 2023-3, rubrique “Cliquer”
Laisser un commentaire