Disciples missionnaires

Classé dans : Cath.ch, Lire | 0
Print Friendly, PDF & Email

Disciples missionnaires

Matthieu 9,36 – 10,8

Au début de notre passage d’Evangile, on dit que Jésus parle à ses disciples. Puis qu’il appelle ses douze disciples, disait le texte. Ensuite Jésus mentionne leur mission … et la phrase suivante est : « Voici les noms des douze apôtres. » !

Et pourtant ce sont les mêmes. Mais ils sont d’abord disciples avant d’être apôtres. Le disciple, c’est l’élève, celui qui écoute, celui qui apprend. Discipulus, en latin, l’élève, l’étudiant. L’apôtre, en revanche, c’est celui qui part en mission, qui est envoyé, du verbe grec apostello, j’envoie. Evidemment, il s’agit d’abord d’être l’un avant de devenir l’autre. Être envoyé en mission sans avoir rien appris comporte quelques risques… C’est valable pour nous aussi, Chrétiens : il faut d’abord nous mettre à l’école du Christ, être disciples, avant de partir en mission, avant d’être envoyés, avant d’accomplir ce qu’il attend de nous.

C’est exactement ce qui se passe lors de la messe : on commence par être disciples, on écoute sa parole, avant d’être envoyés à la fin de la messe, munis du Christ qui est en nous puisque nous avons reçu l’Eucharistie. Nous sommes envoyés dans le monde pour y être chrétiens en actes. C’est d’ailleurs le sens du mot « messe », on le sait bien : « missa », c’est la mission. Cette belle expression que l’on disait à la fin de la messe, lorsqu’on célébrait en latin : « Ite missa est ! », « Allez, c’est la mission ! », c’est l’envoi en mission. Nous sommes chrétiens à la sortie de la messe et toute la semaine ! Nous sommes envoyés en mission, et nous revenons lors de la prochaine messe, pour être disciples à nouveau, écouter, apprendre, puis être envoyés derechef. Nous avons donc à incarner toujours les deux aspects, être disciples et être envoyés. Nous devons devenir des disciples missionnaires, comme le disent bon nombre de livres actuels qui parlent des paroisses et de la mission des paroissiens.

Ça engage, de suivre le Christ !

Chaque fois que j’entends cette fameuse phrase : « Oui, c’est toujours pareil quand on s’engage, tu donnes le petit doigt et on te bouffe le bras… » je ne vous cache pas que, pour commencer, je me dis que ça donne une certaine idée de la valeur de l’engagement de ces personnes ! Le petit doigt… on ne peut pas dire qu’elles s’engagent entièrement, celles-là … on donne le petit doigt, surtout pas plus ! « Je veux bien venir à la messe, mais je ne veux pas qu’ensuite le Christ m’en demande plus, alors ça non ! J’ai déjà bien assez donné comme ça ! Faut pas pousser ! On a déjà tellement fait pour la paroisse ! On ne va pas encore nous redemander quelque chose ! »

Eh bien… si ! Mais ce n’est la paroisse qui demande, c’est le Christ qui continue de nous demander quelque chose, à travers notre communauté, tous les jours de notre vie. Parce que ça engage, de suivre le Christ ! Etre Chrétien, ça dure toute la vie. Etre disciple missionnaire ça engage à bien des choses, pas seulement à donner son petit doigt si on veut suivre Jésus. C’est un contrat à durée indéterminée.

Nous sommes, tous ensemble et chacun, disciples missionnaires du Christ. Devenons donc toujours plus ce que nous sommes. Et lorsque nous aurons reçu l’Eucharistie, après nous être mis à nouveau à l’école de la Parole de Dieu, nous pourrons transformer la phrase en disant : devenons encore plus ce que nous avons reçu.

Vincent Lafargue

Publié sur www.cath.ch le 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.