Homélie pour le
Mariage de Maria et Patrick
1Corinthiens 12,31-13,8a – Psaume 127(128) – Marc 10, 8-9
> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :
Je veux pas faire de longs discours, hein ! Mais simplement vous rappeler quelles sont vos valeurs, celles qu’on a partagées toute cette année en préparant ce beau jour, des valeurs qui transparaissent dans ces textes que vous avez choisi de nous partager.
Valeur, d’abord, du travail et de la joie qu’il procure, c’est ce que nous disait le psaume que nous a lu Damien.
Valeur de la paix, celle de votre foyer. A chaque fois que je suis venu chez vous, ici en face, j’ai trouvé une maison paisible, un foyer amoureux. Une femme, Maria, dans la maison comme une vie généreuse, comme le disait le psaume.
Le bonheur, c’est cette première valeur que vous nous avez partagée via ce très beau psaume qui nous rappelle qu’il nous faut « craindre le Seigneur »… alors là, tout de suite, une précision est importante : « craindre », en français, ça sonne tout de suite comme « avoir peur »… alors que dans la Bible, ça n’a rien à voir ! Quand il faut avoir peur, on dit qu’il faut avoir peur, dans la Bible. Quand on utilise le verbe « craindre », ça veut dire « respecter comme un père ». Personne n’a peur de son père, ce n’est d’ailleurs pas le cas de Lorena non plus. « Craindre », dans la Bible, c’est respecter. Respecter Dieu. Et si nous sommes là aujourd’hui, c’est aussi parce que vous deux, Maria et Patrick, vous craignez Dieu au sens du mot « respect », vous respectez ce Dieu auquel vous croyez.
Dans votre foyer, il y a l’amour bien sûr, j’y reviendrai. Mais il y a aussi le respect, la bienveillance, la communication.
Ce que nous rappelait aussi l’Évangile : lorsque vous formez un couple, nous disait Jésus, vous ne faites plus qu’un. Et c’est plus facile de communiquer quand on est un seul être ! Et pourtant, il n’y a qu’à regarder, vous êtes toujours deux… et vous êtes même trois !
Et quand on est plusieurs, même si on s’aime très fort, les erreurs de communication sont vite là !
Vous avez appris à communiquer ensemble, vous avez appris à connaître les besoins de l’autre, vous avez appris à savoir comment l’autre fonctionne et c’est ainsi que vous ne faites plus qu’UN. C’est tout cela que signifie cette page d’Evangile lorsque Jésus souhaite que ceux qui forment une seule chair ne soient plus qu’une personne. Ce que vous êtes dans le mariage.
L’amour, je terminerai par cela, c’est le formidable texte que nous a lu Sara, peut être l’une des plus belles pages de la Bible, qui nous rappelle qu’on a beau être les hommes et les femmes les plus intelligents possibles, avoir toute la science, connaître tous les mystères du monde, s’il nous manque l’amour, on est RIEN. On n’est qu’une cymbale qui résonne, disait Paul… c’est pas très sympa pour les joueurs de cymbales, ni pour les fanfares ! Et pourtant on voit bien ce qu’il essaie de nous dire : si tu n’as pas aimé dans ta vie, s’il te manque l’amour, tu n’es rien ou pas grand chose. Ce n’est pas votre cas, puisque vous êtes ici !
Mais alors après, il y a le programme… et le programme, il est très exigeant !
Paul nous rappelait que « l’amour prend patience »… C’est votre cas parce que ça fait un petit moment que vous aviez prévu de vous marier devant Dieu ! Et puis il y a eu plein de choses qui se sont passées… et on a dû attendre cette belle journée du 26 août 2023.
« L’amour rend service », vous le savez bien, et chaque personne qui a eu la joie d’être accueillie chez vous le sait aussi, vous êtes des êtres serviables.
« L’amour ne jalouse pas », ce n’est que trop évident ! Il faut s’émerveiller de l’autre et non pas envier l’autre.
« L’amour ne se vante pas », c’est plus difficile à comprendre… On pourrait croire, en vous voyant dans ces beaux habits, avec ce magnifique tapis blanc gravé à votre nom, en vous voyant si beaux aujourd’hui on pourrait croire que vous êtes en train de nous dire que vous êtes les meilleurs ! Non, c’est pas ça l’amour.
L’amour, humblement, dit : « Ben… on essaie de s’aimer, comme les autres. Et puis on demande la force de Dieu pour cela. »
« L’amour ne s’emporte pas », et ça, c’est pas simple non plus parce qu’il nous arrive d’être en colère…
« L’amour ne se réjouit pas de ce qui est injuste. Il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout. Il fait confiance en tout. Il espère tout et il endure tout. »
C’est qu’à ce titre que l’amour ne passera jamais.
C’est tout ce qu’on vous souhaite ! Tout en vous souhaitant bon courage, aussi, pour ce programme de Saint Paul sacrément exigeant !
Mais vous connaissant un peu, je suis à peu près sûr que vous y arriverez…
___________________________________________________
Aigle (VD), samedi 26 août 2023, 15.30
Laisser un commentaire