Image libre de droits : pixabay
Homélie pour la Solennité de l’Immaculée Conception
Genèse 3,9-20 / Psaume 97 / Ephésiens 1,3-12 / Luc 1, 26-38
> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :
Chers Amis,
Peut-être que comme beaucoup d’autres personnes, vous n’êtes pas tout à fait au clair sur ce dogme de l’Immaculée Conception que nous célébrons ce matin.
Le problème, c’est qu’on n’est pas du tout aidé par la liturgie à première vue. Eh non ! Parce que l’Evangile qu’on vient de réentendre nous parle de la conception virginale de Jésus. Et non pas de l’immaculée conception de Marie. Et comme cet Evangile a été choisi pour la fête de l’Immaculée, un bon 90% des Chrétiens sont persuadés que l’Immaculée Conception, c’est la conception virginale de Jésus. L’épisode qu’on vient de réentendre.
Erreur totale… que, j’espère, vous ne commettez pas !
L’Immaculée Conception, c’est la conception immaculée de la petite Marie par ses parents Anne et Joachim.
C’est cela que nous fêtons le 8 décembre… et j’en veux pour preuve que : 8 décembre + 9 mois ça fait 8 septembre, Nativité de la Vierge.
La conception de Jésus, c’est le 25 mars, à l’Annonciation… +9 mois : 25 décembre.
C’est donc d’abord cela que nous devons réapprendre. Le 8 décembre, c’est la conception non pas virginale, mais immaculée – et c’est pas la même chose – de la petite Marie par ses parents. Ne confondons pas l’un et l’autre.
Seulement, là aussi, il y a un bon 90% des Chrétiens qui pensent que l’immaculée et la conception virginale, c’est la même chose. Et pas du tout !
La conception virginale de Jésus, c’est sa conception sans relation sexuelle par Marie et l’Esprit Saint.
La conception immaculée de Marie, rien à voir ! Les parents de Marie ont bien vécu ce magnifique acte de chair qui est la plus belle chose qui puisse se faire entre un homme et une femme. Eh oui !
Immaculée, ça ne veut pas dire sans sexe, hein ! Si vous en êtes encore là, il est bon d’apprendre une ou deux petites choses… Immaculée, ça veut dire sans le péché des origines.
Bah oui… seulement, là encore, on n’est pas aidé ! Parce que dans bien des esprits, le péché des origines, précisément, croquer la pomme, c’est faire l’acte de chair.
Absolument pas, Chers Amis, absolument pas !
Et c’est pour ça que la première lecture était là pour nous le rappeler. Le péché d’Adam et Ève, c’est pas ça, hein ! Le péché d’Adam et Ève, c’est l’orgueil. Le péché des origines, c’est l’orgueil. Leur péché, c’est d’avoir voulu se prendre pour des dieux, d’avoir voulu s’en sortir sans lui, c’est ça, le péché, les origines.
Et si on l’appelle le « capitaine des capitaux » – le capitaine des 7 péchés capitaux – c’est pas pour rien : c’est parce que c’est celui qui entraîne tous les autres, l’orgueil.
Et donc, si Marie n’a pas l’orgueil, elle n’a pas les autres non plus.
Voilà pourquoi on la dit « sans péché » parce qu’elle a été préservée du péché, de l’orgueil. C’est ça, l’Immaculée Conception, Chers Amis.
Alors évidemment, c’est un mystère ! Parce qu’on se dit : « Mais comment Dieu peut-il préserver un être humain de ce qui fait précisément notre point commun à vous comme à moi, l’orgueil ? »
Oh… on en a des doses plus ou moins variées, hein ! Ça dépend des personnes ! Mais enfin on l’a tous, le péché des origines. On l’a tous.
Marie n’est pas Dieu, elle n’est pas la quatrième personne de la Trinité, elle est humaine, comme vous Mesdames, sauf qu’elle est juive, c’est une jeune fille de Galilée, c’est une femme, c’est un être humain, mais Dieu l’a préservé de ce qui fait précisément notre humanité, le péché de l’orgueil.
Ça, c’est un grand mystère ! Mais l’Evangile nous le disait, et c’est pour ça qu’il a été choisi, pour cette phrase précisément : « rien n’est impossible à Dieu. »
S’il a envie de faire naître une femme sans le péché de l’orgueil, parce que cette femme va devenir la mère de son Fils, eh bien, il le peut. Et c’est précisément ce qu’il a fait.
Alors Chers Amis, s’il vous plaît, ne confondons plus surtout ! Et enseignons autour de nous, à celles et ceux qui ne sont pas tout à fait au clair avec ça, ce qu’est véritablement ce beau mystère de l’Immaculée Conception de Marie par ses parents, Anne et Joachim.
Annonçons ce beau mystère, aussi, que non, le péché des origines n’a rien à voir avec ce que les gens croient par l’expression « croquer la pomme ». C’est l’orgueil, le péché des origines. Et c’est de cela dont Marie a été préservée.
Merci, Seigneur, de nous enseigner de si beaux mystères ! Merci d’avoir préservé Marie de ce péché origines comme l’écrin du bijou que tu allais donner au monde : ton fils, Jésus.
___________________________________________
Villeneuve, dimanche 10 décembre 2023, 9.30
Laisser un commentaire