Homélie pour le Mariage de
Elodie et Nicolas
1Corinthiens 12,31-13,8a / Psaume 144 / Matthieu 7, 21.24-27
Version audio :
Version écrite :
Chère Elodie, Cher Nicolas,
Comment trouver des points communs entre un ferblantier et une laborantine ? À première vue, ça ne saute pas aux yeux, hein !
Pourtant, depuis le temps qu’on se connaît et qu’on chemine vers ce jour, je sais bien combien vous en avez, des points qui vous relient, qui vous unissent.
Mais en préparant cette célébration, je me suis dit: « C’est peut-être les textes qu’ils ont choisis qui vont nous offrir ces points communs, parce que s’ils les ont choisis, c’est que forcément ces textes sont importants pour vous. »
Et effectivement, vous savez Chers Amis que, quand on ouvre la Bible, elle nous parle bien sûr d’un certain nombre d’événements qui ont eu lieu il y a des milliers d’années, mais elle nous parle toujours de l’aujourd’hui de notre vie, parce que c’est un livre sacré.
C’est un livre sacré pour 2 milliards et demi de personnes. C’est pas mal, la plus grande famille de la terre, les Chrétiens ! Et comme c’est un livre sacré, il nous parle – quand on l’ouvre – de ce qu’on est en train de vivre.
Donc la Bible qu’on a ouverte nous parle de vous deux, et les textes qu’on a écoutés nous parlent de vous deux…
…Alors là, vos amis, vos familles doivent être en train de se dire : « J’ai bien écouté ce qu’a lu Sabine, j’ai bien écouté ce qu’a lu Arnaud… j’ai pas entendu parler d’un ferblantier ou d’une laborantine là-dedans hein ! » Ni même dans le texte que j’ai lu ensuite.
Et pourtant, vous y étiez tous les deux.
Bon, dans le texte que nous a lu Arnaud, c’est déjà un peu plus évident… parce qu’on parlait de tendresse – il suffit de vous regarder depuis un moment – on parlait d’amour. On parlait d’être lent à la colère, d’être tout rempli d’amour.
Alors bien sûr, c’est de Dieu qu’on parle dans le psaume, quand on dit cela.
Mais c’est aussi de vous, c’est aussi de vous aujourd’hui, c’est aussi de vous, avec ces valeurs qui sont les vôtres dans votre couple : la communication, la confiance, l’affection, la passion… Et il y en a d’autres, si vous voulez les connaître, vous leur poserez la question.
Le psaume, donc, nous parlait de vous de manière assez évidente.
Mais les deux autres textes ? Eh bien les deux autres aussi !
D’abord celui qui parlait de Nicolas… un petit peu plus facile : c’est l’Évangile qui nous parlait d’une maison à construire. Il y a évidemment besoin de ton métier dans une maison à construire, mais pas seulement. On nous parlait de cette maison à construire sur le roc. Au contraire de la maison construite sur le sable, parce qu’alors les torrents dévalent et emportent cette maison.
Vu l’actualité de ces derniers temps, malheureusement, que ce soit à Blatten ou dans le Val de Bagnes ou ailleurs, on sait bien que la maison a beau être construite sur le roc, si c’était une assurance absolue, ça se saurait.
Et c’est le cas pour le couple. Le couple peut être construit sur les plus belles bases du monde, si c’était une assurance tous risques, ça se saurait.
Il y a toujours des torrents qui peuvent venir, des glaciers qui peuvent s’écrouler. On ne vous le souhaite pas sur la maison de votre couple !
Mais Il n’empêche que si la maison, d’emblée, a été construite sur du sable, alors là vous êtes sûr qu’elle va s’écrouler, ça c’est certain. Et il y en a qui construisent comme ça… ce n’est pas votre cas, vous construisez sur les valeurs qui sont les vôtres, qui sont des valeurs de roc, à l’image du fond de cette chapelle et du rocher sur lequel elle a été construite.
L’Évangile parlait donc de Nicolas.
Mais alors là, vous allez vous dire : « Comment la première lecture, qui parlait d’amour, parlait donc d’Elodie ? »
Bah parce que pour faire une bonne maison, si vous ne mettez que du roc… d’abord, ça ne va pas être très joli… et puis ça ne va pas être très fonctionnel. Il faut d’autres matières, il faut des mélanges, comme dans un couple. Il faut mélanger un certain nombre de choses, faire des concessions pour pouvoir avancer ensemble.
Et les mélanges, c’est la spécialité des laborantins.
Et c’est là que le premier texte te rejoignait, Élodie, parce qu’il s’agit de faire les bons mélanges quand on est dans un laboratoire. Il s’agit de faire les bons mélanges et pas les moins bons !
Et avec le premier texte, c’était évident pour l’éprouvette de l’amour…
Il faut y mettre, on l’a entendu, la patience.
Et c’est intéressant, parce que c’est là le premier ingrédient. On aurait pu se dire : « Paul nous parle de l’amour, qu’est-ce qu’il va dire en premier ? Bah, l’affection, la passion… »
Non. En premier, l’ingrédient de base, c’est la patience. Intéressant… C’est la première chose qu’on met dans l’éprouvette « amour »…
Et puis, ensuite, il y avait le service. Et là aussi on peut se dire : « Tiens, c’est étrange… le deuxième élément le plus important dans l’amour, bien avant la passion, c’est le service… »
Savoir se rendre service l’un à l’autre. Et vous savez y faire !
Et puis il fallait enlever la jalousie lorsqu’elle apparaît dans l’éprouvette – et elle finit toujours par apparaître. Il faut l’enlever, enlever la jalousie, ne surtout pas rajouter de vantardise ou d’orgueil… ne pas chercher tout de suite l’intérêt du mélange. Il faut le laisser tourner un petit moment.
Et puis, ensuite, il faut y ajouter une pincée de vérité, une goutte de justice, une petite pipette de joie et de confiance et puis, surtout, une bonne dose d’espérance par-dessus tout.
L’espérance qui vous aidera à endurer tout ce que le mélange va produire, parce qu’alors là… il arrive que l’éprouvette change de couleur et nous amène à des choses étonnantes, comme la célébration d’aujourd’hui.
C’est alors, dit la première lecture, c’est alors et alors seulement, que l’amour ne passera jamais. C’est tout le bien que je vous souhaite avec une solide maison et des ingrédients particulièrement bien choisis !
______________________________________
L’Aprily (Aminona VS), samedi 14 juin 2025, 15.00

Laisser un commentaire