N’oubliez pas de recharger…

Classé dans : Homélies, Méditer | 0
Print Friendly, PDF & Email
Photo libre de droits : pixabay

Homélie pour le 27e dimanche TO, année C

Habacuc 1,2-3;2,2-4 / Psaume 94 / 2eTimothée 1,6-8.13-14 / Luc 17, 5-10

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

Chers Amis,

C’est étonnant, vous savez… On peut partir en vacances même pendant un certain temps, on oublie toujours quelque chose en partant, vous avez remarqué ? C’est systématique ! Alors moi c’est le pyjama, ou les pantoufles, ou le shampoing, ça dépend, ça change…

Mais il y a UNE CHOSE qu’on essaie désormais de ne plus oublier. C’est même en train de devenir un des premiers objets qu’on met dans la valise, en se disant : « ça, au moins, je ne l’oublierai pas. » C’est ? Le chargeur de notre téléphone portable. Ah c’est le DRAME si on a oublié cet objet-là ! Particulièrement pour les plus jeunes d’entre nous.

Ah oui, le nombre d’étoiles d’un hôtel n’a que très peu d’importance, l’important c’est de savoir s’il y a du wifi dans l’hôtel, maintenant ! C’est ça qui compte !

Pas seulement pour les plus jeunes, d’ailleurs, vous savez. Mon papa a 88 ans, il serait tout perdu sans sa tablette, ma Maman qui est à peine plus jeune serait perdue sans son téléphone portable, et donc sans les chargeurs qui vont avec ces appareils…

Alors c’est bien de penser à recharger nos appareils… Parce que, vous avez remarqué, au bout d’un certain temps si on ne les recharge pas, ça ne fonctionne plus.

Et au vu des textes de ce matin, je me suis posé la question… notre Foi, est-ce qu’on pense à la recharger de temps en temps ? Ça se recharge, la foi, vous savez ! Régulièrement même. Exactement comme nos téléphones portables qui doivent être rechargés régulièrement.

Y compris si on n’utilise pas du tout l’appareil ! Il se décharge quand même ! Ça, c’est très mystérieux ! Si vous n’utilisez pas du tout votre tablette ou votre téléphone pendant un certain temps, eh bien ils va quand même se décharger.

Beaucoup de gens pensent que s’ils n’utilisent pas leur foi pendant un certain temps, elle sera toujours là. On les voit ici à Noël, ou à Pâques. Et puis le reste du temps on ne les voit jamais mais ils se disent que… ça va.

Bah non, la foi c’est la même chose que le téléphone portable : si on ne la recharge pas de temps en temps, quand on veut l’utiliser : y en n’a plus. Ça ne marche pas. C’est tout à fait semblable.

Et là vous aurez beau hurler vers le ciel, comme le prophète Habacuc dans la première lecture, si c’est déchargé, c’est déchargé. Votre téléphone ne vas pas fonctionner jusqu’à ce que vous le rebranchiez à nouveau.

Et dans la première lecture, vous l’avez entendu, alors que Habacuc hurle vers le ciel en disant « Mais enfin, Seigneur, pourquoi mes prières ne sont pas entendues ? », le Seigneur lui répond : « Eh bien qu’est-ce qu’il t’arrive Habacuc, ça fonctionne plus ? Oh, c’est dommage, ça… »

Je le dis avec mes mots à moi, hein ! Mais c’est ça, l’enjeu de ma première lecture : « Je ne comprends pas, Seigneur, mes prières ne sont pas exaucées ! » – « Ah oui ? Et depuis combien de temps tu n’as pas rechargé ta foi, dis-moi ? Tu crois que ça va fonctionner comme ça ? »

Alors le Seigneur lui dit: « Eh bien puisque ça ne marche pas, je te propose un truc, prends une tablette… » – vous voyez  que j’étais pas si loin avec mon téléphone et ma tablette ! Y en avait une, dans la première lecture, alors c’est les tablettes de l’époque, en cire… – « …prends une tablette, dit le Seigneur, et mets par écrit une vision, un signe que je vais te donner. »

Ah bon, parce qu’il faut faire des efforts en plus ? Ben oui, forcément, rien n’est gratuit. C’est pareil avec nos appareils, il faut brancher la prise, et il faut payer l’électricité. Cher, cet automne.

Eh bien pour la Foi c’est la même chose. Il faut brancher la prise. Alors il ne faut pas payer, par contre, il faut venir. C’est gratuit. Il faut venir ici.

Seulement là, là c’est un sacrement que vous recevez, en venant ici. Et ça, ça correspond aux prises à recharge rapide, vous savez ? Ça va beaucoup plus vite et beaucoup plus fort ! Vous repartez d’ici avec une force en vous qui tient beaucoup plus et beaucoup mieux… Vous avez ravivé votre foi.

C’est exactement ce que Paul nous disait dans la deuxième lecture : « Ravive le don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. » On nous a imposé les mains à tous : à notre baptême et à notre confirmation (c’est comme les vaccins, il faut deux doses).

Et Paul vient vous dire : « Ravive le don que j’ai placé en toi. Recharge ta Foi ! Tu l’as reçue au baptême, entretiens-la, recharge-la ! »

C’est ce que vous êtes venus faire ce matin !

Et enfin, dans l’Evangile, Jésus nous rappelait – c’est une sacrée bonne nouvelle – que nous n’avons pas besoin d’une grande quantité de Foi. Un tout petit peu, ça suffit déjà ! « Si vous en aviez gros comme une graine de moutarde », dit Jésus… Vous avez déjà vu une graine de moutarde ? C’est minuscule… Et pourtant une seule graine ça suffit à mettre du goût dans une assiette tout entière.

C’est pareil pour la Foi : un seul d’entre nous peut donner du goût aux autres, dans le monde, s’il partage cette force !

Et il n’y a pas besoin d’en avoir beaucoup, on n’a pas besoin d’être des champions du monde de la Foi, pas du tout… Une graine de moutarde… c’est rien !

Et comme par hasard, c’est pareil pour nos téléphones : vous avez remarqué, dès que c’est un tout petit peu rechargé, ça fonctionne de nouveau. Il n’y a pas besoin de recharger à 100% !

Bon, ça ne fonctionne pas longtemps, si vous avez un tout petit peu rechargé, c’est vrai. Mais ça suffit déjà à passer un coup de fil.

Alors vous qui êtes venus ce matin recharger votre Foi, réjouissez-vous ! Un grain de moutarde ou plutôt une petite hostie suffit à l’entretenir pendant des heures. C’est Dieu lui-même que nous recevons lorsque nous venons recharger nos batteries, notre foi, comme ce matin.

C’est Dieu que nous recevons pour que nous puissions vivre pendant de longs jours jusqu’à notre prochaine eucharistie, quelle que soit la durée de nos téléphones avec Lui.

Alors n’oublions donc pas de recharger régulièrement notre Foi !

___________________________________________

Aigle, dimanche 2 octobre 2022, 10.00

Abonnez-vous !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.