Photo libre de droits : pixabay
Homélie pour le 1er dimanche de Carême, C
Dt 26,4-10 / Psaume 10, 8-13 / Rm 10, 8, 10-13 / Luc 4, 1-13
> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :
Chers Amis,
Ici en Suisse, il y a des gens qui ont des cousins à Martigny, des oncles à Lausanne, et des tantes à Sion… (je vous laisse quelques secondes…)
Oh je suis dur avec les Français de parler des tantes à Sion, c’est vache… ce n’est pas une ville que vous connaissez, Sion.
Vous savez comment je sais que l’assemblée est majoritairement composée de Français ? Parce que vous, les Français, vous nous appelez toujours « mon Père »… Nous, en Suisse, on lit la Bible. Dans la Bible, Jésus a dit : « N’appelez personne ‘Père’, vous n’avez qu’un seul Père, c’est celui qui est aux Cieux ! »
Alors si vous me croisez tout à l’heure à la sortie, je m’appelle Vincent. Laissons les titres aux gens qui en ont besoin… et obéissons à Jésus, tant qu’à faire, puisqu’il nous dit de n’appeler personne ‘Père’…
C’est une tentation, les titres, vous savez… Donner des titres ronflants aux gens, c’est une tentation ! C’est la tentation de la gloire, on y reviendra… Bien sûr, vous ne le faites pas pour cela, mais par politesse…
Ce sont des tentations, donc, que nous parlons ce soir. Celles de Jésus… les nôtres aussi. J’aime beaucoup le récit des tentations, parce qu’il est proche de nous.
J’aime beaucoup cette histoire d’abord parce que cela montre le côté inouï de notre Dieu et de notre foi : Dieu s’est incarné. Il s’est fait l’un de nous – jusque-là on est tous d’accord ! – mais il s’est fait l’un de nous au point d’être tenté comme nous le sommes.
Pensons-y un instant… Dites cela à un Juif, à un Musulman, à un Bouddhiste, à un Hindouiste, c’est IM-PEN-SABLE pour eux ! Impensable ! Dieu ne peut pas être tenté !
Pour nous, si.
Il s’est fait l’un de nous au point, dans sa vie humaine, d’être tenté. Il est allé jusque-là, pour nous rejoindre dans l’humanité de notre vie, dans le quotidien de nos chemins de vie.
Nous avons un Dieu qui est présent dans notre vie.
Alors ça vient donner quelques couleurs à notre propre tableau de vie. Parce que nos tentations à nous se trouvent éclairées d’une certaine manière par ce qu’a vécu Jésus.
Les trois que propose le Tentateur nous sont bien connues dans l’aujourd’hui de nos vies :
D’abord la première, le pouvoir de changer des objets de nature, des pierres en pain par exemple…
Alors vous allez me dire : « Oui mais heu… nous on n’a pas envie de faire ça, hein ! On ne va pas ramasser un caillou tout à l’heure dans la forêt et puis vouloir le changer en pain, on n’est pas dans Harry Potter, non plus ! »
Mais cette tentation, laquelle est-ce ? C’est bien sûr de changer la réalité. De changer ce que l’on a pour avoir ce que l’on n’a pas… Nous la connaissons bien, cette tentation : c’est celle qui gouverne la publicité par exemple.
Eh oui ! La publicité, c’est cela ! On vous montre quelque chose que vous n’avez pas, on vous persuade qu’il vous le faut ABSOLUMENT et on vous montre combien votre voisin, qui l’a, est heureux !
Tentation d’avoir ce que l’on n’a pas, de changer la réalité… Le Diable est un publicitaire de premier ordre, vous savez. Il connaît très-très bien cette technique !
Deuxième tentation, la gloire… La gloire des royaumes, dit le Diable… La célébrité. Elle vomit de nos petits écrans, de nos magazines, de nos manchettes de journaux, la gloire du Tentateur, c’est celle du monde… C’est le star-system, le côté people, le selfie pris avec une personne connue…
J’étais comédien avant d’être prêtre. J’ai connu des personnes très célèbres et j’en connais encore quelques-unes. Ces personnes ne sont pas heureuses.
La gloire ne rend pas heureux.
La gloire… sacrée tentation !
C’est aussi le nombre de « J’aime », le nombre de « likes », le nombre d’amis sur les réseaux sociaux, ou de vues sur YouTube ! Si j’en ai une peu plus, je suis encore un peu plus célèbre ! C’est la même tentation…
La gloire qui ne sert à rien, on ne l’emporte pas là-haut.
Troisième tentation, le pouvoir d’être immortel ou du moins invincible, se jeter du haut du temple…
Alors vous allez me dire : « Mais on ne va pas le faire demain, ça non plus ! » Et pourtant nous la connaissons très bien, cette tentation-là.
Nous aimerions tellement repousser les frontières de notre enveloppe corporelle, en décupler les possibilités, à coup de crèmes de jouvence qui repoussent la vieillesse, n’est-ce pas Mesdames ? Messieurs aussi, d’ailleurs, c’est très à la mode maintenant, pour nous aussi.
Et au-delà de la vieillesse, on aimerait bien repousser la frontière de la mort, ou la contrôler… à coup d’euthanasie, par exemple.
Ou repousser les frontières du début de la vie et mieux les contrôler…
Nous la connaissons bien, cette tentation. Cette tentation de vouloir ce que notre corps ne peut pas. De vouloir lui faire faire ce pour quoi il n’est pas fait. Se jeter du haut du Temple ? Mais c’est se croire plus fort qu’on ne l’est. Se croire tout puissant comme Dieu. Se prendre pour Dieu.
Au début du Carême, Chers Amis, il n’est pas inutile de méditer à nouveau ces trois tentations, tout spécialement la troisième.
Ne nous croyons pas tout puissants au début d’un chemin de Carême, ne programmons pas des jeûnes impossibles à tenir ! Ne décidons pas de très bonnes, de trop bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas, lors même qu’on n’a pas été capables de tenir celles que nous avons prises, souvenez-vous, il y a 64 jours exactement, le 1er janvier.
Restons humains. Avançons à petits pas, programmons des choses simples… des efforts, oui, mais à taille humaine.
Mangeons un peu moins plutôt que de supprimer directement des repas entiers.
Apprenons à sourire aux gens que nous croisons dans nos rues tous les jours, avant de prévoir d’envoyer un chèque à des gens que nous ne connaissons ni d’Eve ni d’Adam à l’autre bout du monde. Même si c’est très bien de le faire, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !
Jésus est futé lorsque le Diable lui propose ces trois tentations. Jésus répond – cela ne vous a pas échappé – par trois citations, par la Parole de Dieu.
Trois citations extraites du même livre de la Bible, le Deutéronome, la Loi… le livre justement dont nous avons entendu un extrait dans la première lecture, ce n’est pas un hasard.
Ce faisant, Jésus démontre au Diable qu’une fois de plus le tentateur est complètement à côté de la plaque. Et c’est pour ça qu’il ne doit pas nous faire peur outre mesure.
Il est à côté de la plaque, si, je vous assure ! Il propose trois choses que Jésus a déjà…
Changer les pierres en pain ? …mais Jésus va changer son pain en son propre corps ! Dépassé, le Diable !
Posséder tous les royaumes de la terre ? …mais Jésus est le Roi du Royaume des cieux…
Survivre à une chute du haut du temple ? …mais Jésus ressuscitera d’une crucifixion.
On a envie de dire au diable : « Mais mon pauvre ami, tu es complètement dépassé… Has-been… Ok, boomer, retourne à des vieilles recettes. »
Et à propos de recettes, bonne nouvelle : nous aussi nous avons les trois recettes pour combattre les trois tentations, figurez-vous.
L’Eucharistie… pas besoin de changer les pierres en pain, on a beaucoup mieux à cette table-ci !
Le Royaume des Cieux, mais par notre baptême nous sommes Reines et Rois de ce Royaume des Cieux que nous construisons ensemble, je vous le rappelle !
La Vie Eternelle… pas besoin de se jeter d’en-haut pour savoir si on va rebondir. On a la vie éternelle ! Pas besoin de hâter notre mort non plus, on sait qu’elle viendra le moment venu et qu’en traversant la mort avec Dieu, tout continuera.
Il n’y a pas de souci à se faire… mais la petite voix du Tentateur se fait quand même souvent entendre en nos cœurs.
Comme nous devrions en rire si nous pensions seulement à ce que nous avons réellement ! Par rapport au catalogue de pacotilles que le Tentateur nous propose.
Alors Chers Amis, je vous souhaite un beau chemin de Carême, à Chacune, Chacun, en route avec Jésus. Un pas après l’autre, sans vouloir aller trop vite, cœur ouvert à l’imprévu de Dieu mais oreilles fermées aux tentations venues d’ici ou d’ailleurs.
___________________________________________
Les Diablerets, samedi 5 mars 2022, 18.00
Laisser un commentaire