Rita et Fabien – homélie de mariage

Classé dans : Homélies de Mariages, Méditer | 0

Homélie pour le Mariage de

Rita et Fabien

1Co 12-31 – 13-8 / Psaume 32 / Mc 10, 8-9

Version audio :

Version écrite :

Je ne vais pas faire de trop longs discours, on n’est pas là pour ça, il y a plus important…

Mais vous dire d’abord merci à tous les deux de nous avoir fait entendre ces textes.

Le psaume que nous a lu Cathy le disait très bien : vous attendez votre vie du Seigneur.

Vous avez de grandes espérances. Mais il est juste d’attendre de grandes choses de sa part, lorsqu’on place notre vie dans ses mains, il en fait toujours quelque chose. C’est votre vie que vous attendez du Seigneur.

Parce que, le psaume le disait aussi, la joie de votre cœur vient de lui.

C’est magnifique ce que nous disait ce psaume : la joie de notre cœur vient de lui… avec une petite chose étrange qui aurait dû vous faire sauter en l’air.

Parce que le psaume nous suggérait de craindre le Seigneur.

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Est ce qu’il faudrait avoir peur de Dieu pour attendre quelque chose de lui, pour que notre vie vienne de lui ? Vous sentez bien que on parlerait là d’un Dieu qui a été prêché dans les siècles précédents, certes, mais qui n’est plus de mise aujourd’hui. Nous n’avons rien à craindre de Dieu dans le sens d’avoir peur de lui. Ce serait absurde.

Je ne connais personnellement, aucun berger dont les brebis auraient à avoir peur. Au contraire.

Dans la Bible « craindre », ça ne veut pas du tout dire avoir peur. Ça veut dire « respecter », respecter comme un père ou une mère, respecter filialement. C’est ça le sens de la crainte du Seigneur dans ce psaume.

Si l’on respecte Dieu, alors nous pouvons attendre notre vie de lui, et la joie de notre cœur viendra de lui.

Ceci dit, vous le savez très bien, un bon médicament – je parle à Rita ! – un bon médicament est composé de plusieurs ingrédients. Et si je traduis pour Fabien, une bonne mécanique est faite d’un certain nombre de pièces détachées.

Ces ingrédients ou ces pièces détachées, ce n’est qu’en les mettant ensemble qu’on arrive à l’effet guérisseur du médicament ou à faire tourner la machine, tout simplement.

Ces ingrédients qui sont les vôtres, c’est la liberté. Elle est essentielle dans votre couple. La liberté qui suppose la confiance en l’autre, la liberté qui suppose les amis qui sont là aujourd’hui pour vous. La liberté entre vous également. 

Et puis, dans ces ingrédients, il y a la confiance. Pour les anciens, comme je vous l’ai expliqué, pour les anciens, la confiance, ça avait trois significations : en latin, le mot « fides » a donné la confiance, mais il signifiait aussi la foi et il signifiait aussi la fidélité.

Ça peut nous paraître étrange parce que pour nous, confiance, foi et fidélité sont trois notions différentes. Et pourtant, pour les anciens, c’était le même mot.

Et quand on y réfléchit deux secondes, c’est assez logique.

On ne peut pas avoir confiance en quelqu’un en qui l’on ne croit pas. La confiance et la foi sont donc liées. On ne peut pas croire en quelqu’un en qui l’on n’a pas confiance.

Mais la fidélité est liée aussi : on ne peut pas avoir confiance en quelqu’un qui ne nous est pas fidèle, on ne peut pas être fidèle à quelqu’un en qui nous n’avons pas confiance.

Vous voyez que fidélité et confiance sont liées.

Et la fidélité est également liée à la foi : on ne peut pas croire en quelqu’un qui ne nous est pas fidèle, on ne peut pas être fidèle en quelqu’un en qui l’on ne croit pas.

Ces trois mots qui nous semblent dissociés aujourd’hui n’étaient qu’un seul mot pour les anciens, parce qu’ils allaient ensemble. Et ils vont toujours ensemble dans votre couple.

Dans les ingrédients qui forment le magnifique médicament ou la belle mécanique que nous avons devant nous – mais vous ne vous réduisez pas qu’à cela, heureusement ! – parmi vos ingrédients, les ingrédients de votre couple, il y a la complicité aussi. Il n’y a qu’à vous regarder depuis le début de cette célébration pour savoir à quel point vous êtes complices. Et durant toutes les soirées qu’on a passées ensemble, j’ai eu aussi l’occasion de m’en rendre compte.

Et puis il y a d’autres ingrédients que l’on doit mettre ensemble. Jésus, dans l’Evangile, nous en proposait quelques-uns : l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme.

Il ne s’agit pas de prendre des menottes, enfin après vous faites ce que vous voulez, hein !

Mais si on regarde leurs mains… bah ils sont bien attachés ! Et vous savez que de bien tenir l’un à l’autre, cela aide aussi à ne pas louper un virage ou à ne pas faire de mauvais dosage.

Jésus nous disait : « ainsi, ils deviendront une seule chair. » Ce ne sont pas que des mots : c’est lorsque nous faisons une seule chair, lorsque vous faites une seule chair, que nous sommes à l’image de Dieu. C’est assez vertigineux, même s’il ne faut pas forcément y penser dans ces moments-là ! Mais ce que nous dit la Bible, c’est que c’est à ce moment-là que nous sommes à l’image de Dieu…

Les textes que vous avez choisis nous proposaient aussi quelques autres ingrédients. C’est Joël qui nous les a partagés. Ces ingrédients venus de la lettre de Paul.

D’abord, il y avait un mot assez dur, faut le dire pour les personnes qui travaillent sur la carrosserie et la mécanique, puisque Paul disait que si on n’a pas l’amour, nous sommes un cuivre qui résonne.

C’est pas très sympathique. Mais enfin, s’il résonne bien, pourquoi pas !

Mais Paul va aller beaucoup plus loin que cela. Il vous donnait tous les ingrédients qui conviennent à la réussite de votre couple. Tous les ingrédients qui, si on les met ensemble, font que l’amour ne partira jamais, comme nous l’a dit Joël.

Et ces ingrédients, ce programme de vie que Paul vous propose dans sa lettre, c’est d’abord la patience. Il vous en a fallu pour venir jusqu’à ce jour, jusqu’à ce lieu.

C’est ensuite le service, car l’amour rend service.

Un autre ingrédient, ne pas jalouser et Dieu sait si c’est difficile !

L’amour disait Paul, ne se gonfle pas d’orgueil.

Même si vous êtes une marche au-dessus des autres aujourd’hui, que vous êtes devant tout le monde aujourd’hui, vous pourriez choper la grosse tête, hein ?

Non… vous connaissant, ça n’arrivera pas. Mais l’orgueil de se croire plus à l’abri que les autres ou meilleur que les autres dans notre couple, c’est quelque chose qui peut arriver et Paul nous met en garde contre cela.

L’amour, disait-il, ne fait rien d’inconvenant. Voilà encore un ingrédient à rajouter à votre couple.

Il ne s’emporte pas. Et pourtant, il arrive qu’on ait un mot plus haut que l’autre, bien sûr… Mais s’emporter dit bien ce que cela signifie : c’est partir plus loin, c’est faire que notre colère soit telle qu’on soit emporté loin de l’autre. Ce que l’on ne vous souhaite pas…

L’amour, disait-il aussi, n’entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste.

L’amour trouve sa joie dans ce qui est vrai. Et ce qui est vrai, même si cela vous paraît un mirage, même si cela vous paraît peut-être un rêve, ce qui est vrai, c’est que vous êtes là aujourd’hui et que nous sommes là aujourd’hui pour vous et que Dieu est là également.

L’amour, enfin, supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout.

Si vous arrivez à cocher toutes ces cases. Vous tenez des héros de Marvel certainement… mais vous n’êtes pas des êtres humains !

Le programme que nous propose Paul est un idéal, bien sûr ! L’idéal, il faut le traduire en humanité. Vous trouverez votre manière à vous de traduire ces mots. Mais si vous êtes au plus près de ce que vous propose cet idéal, alors la dernière phrase du texte s’avérera : l’amour ne partira jamais.

C’est alors aussi que vous pourrez dire au Seigneur la dernière phrase du psaume que nous a lu Cathy : « que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! »

Vous avez besoin de lui pour cocher toutes ces cases, pour mettre tous ces ingrédients dans votre couple, et c’est pour cela que vous placez votre espoir en lui.

Alors, Rita et Fabien, que ce jour ne soit surtout pas le plus beau jour de votre vie. Parce qu’alors ça voudrait dire que tous les autres le seront moins, mais que ce soit le premier des plus beaux jours désormais, au soleil de votre amour !

______________________________________

Lavey, vendredi 4 octobre 2024, 15.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.