7 attitudes pour un 1er janvier

Classé dans : Homélies, Méditer | 1
Photo libre de droits : pixabay

J’aime beaucoup cet Evangile qu’on entend chaque année le premier janvier ! On l’écoute parfois un peu distraitement, il  faut bien le reconnaître. Pour deux raisons, au moins : d’abord parce qu’on le connaît bien… et puis ensuite parce qu’on n’est pas forcément très bien réveillé, n’est-ce pas ?

Alors quand on n’est pas très bien réveillé. On ressemble aux bergers, parce que ils dormaient dans les environs cette nuit-là… Et quand on croit trop bien connaître un texte, c’est toujours l’occasion de le réentendre de manière un peu plus profonde.

Nous sommes invités, Chers Amis, à imiter les attitudes des bergers qui nous sont relatées dans ce texte. Quelles sont ces attitudes ?

Alors là, évidemment, si je vous demandais comme ça de les citer… alors que vous venez de les entendre, hein… je serais assez méchant avec vous. On va les revoir ensemble.

D’abord, les bergers se hâtent. Première attitude. Il se dépêchent d’aller voir ce mystère.

Il y a une urgence à retourner à la crèche chaque année.

Et ça, déjà, c’est complètement contre nature parce que… on sait bien ce qu’on va voir dans la crèche chaque année. Même si, dans nos églises, elle est chaque année différente. Elle est chaque année un peu plus belle que l’année précédente parce qu’elle est chaque année nouvelle. Mais la première attitude, c’est se dépêcher d’aller à la crèche.

Cette attitude, vous l’avez eue le soir de Noël ou le matin de Noël, vous vous êtes dépêchés, vous vous êtes mis en route pour venir voir cette crèche. Ils se dépêchent, ils se hâtent d’aller à Bethléem.

Deuxième verbe : ils découvrirent Marie et Joseph. Encore plus contre nature parce que… on ne va pas tomber de notre chaise chaque année devant la crèche ! On sait bien qu’en tout cas, s’il y a deux personnes qu’on va y voir, c’est bien Marie et Joseph ! Des fois pendant le temps de l’Avent, Jésus n’est pas encore là. Il y a le bœuf et l’âne en général… des fois, il y a d’autres personnages, le nombre des moutons peut varier, mais en tout cas s’il y a deux personnes qu’on est sûr d’y voir, c’est bien Marie et Joseph.

Eh bien, les bergers découvrent Marie et Joseph.

La deuxième attitude qui nous est proposée, c’est une nouvelle découverte chaque année : ce couple complètement improbable – je vous rappelle quand même que Marie est enceinte avant le mariage, si j’en crois l’Évangile de Matthieu, Joseph qui va devenir son mari n’est pas le père de l’enfant… excusez-moi, mais on est assez loin de ce que l’on on imagine comme un couple modèle dans notre bienpensance habituelle ! Peut-être que la Bible a quelque chose à nous dire à ce sujet.

Si ta famille est composée, recomposée, déchirée, s’il y a des choses qui ne sont pas très nettes, eh bien peut-être qu’elle ressemble à la famille de Dieu, figure-toi. C’est peut-être pas si mauvais signe.

Qu’est-ce qu’ils font ensuite ? Après avoir vu, nous dit le texte, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé.

Troisième attitude des bergers : raconter !

Retournez dans vos familles, racontez la crèche et tout particulièrement racontez-la à vos enfants !

Le 25, comme très souvent, j’étais dans la famille de ma Filleule et il y avait là des tout petits. Et l’une d’elles a pris un livre, l’a amené à sa maman et lui a dit : « Tu me lis l’histoire, s’il te plaît ? » La maman, que je connais bien, m’a regardé avec un grand soupir et m’a dit : « SIX FOIS hier. La même histoire ! Six fois, je lui ai raconté hier ! »

Ainsi sont les enfants, ils aiment qu’on leur raconte encore et encore et encore l’histoire de la crèche, Marie, Joseph, le recensement, pas de place à l’auberge cette nuit-là, alors la crèche, les bergers, les moutons, la naissance…

Racontez, faites comme les bergers, redites-le ! Et même si c’est la 42e fois que vous la racontez à vos enfants, eh bien recommencez !

Que font-ils ensuite ? Ils repartent. Les bergers, repartirent, nous dit le texte.

C’est ce que vous allez faire tout à l’heure et c’est ce que vous faites en ce premier janvier, vous repartez, nous repartons dans une nouvelle année avec nos occupations, nos agendas chargés ou moins, avec nos projets, nos rêves, nos bonnes résolutions… nous repartons dans nos vies. Comme les bergers.

Que font-ils en repartant ? Ils glorifiaient et ils louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient vu et entendu !

Rendre gloire à Dieu, le louer… Eh bien voilà ce que nous sommes invités à faire, non seulement ici dans cette église, mais dans toute notre vie : repartir, dire gloire à Dieu !

Quand j’ai pris le volant, ce matin, pour venir vers vous et que j’ai vu les montagnes blanches, j’ai dit : « Gloire à toi, Seigneur, que c’est beau, cette nature que tu nous offres ce matin ! »

Louer Dieu, le remercier, chanter Dieu dans nos vies.

Voilà les différentes attitudes que nous sommes invités à imiter, Chers Amis.

  • Se dépêcher d’aller à la crèche ;
  • Découvrir encore et toujours Marie et Joseph ;
  • Raconter cette histoire à qui veut l’entendre ;
  • Repartir dans le quotidien de nos vies ;
  • Glorifier ;
  • …et louer Dieu.

Vous me direz : « Mais alors ! ça va pas du tout ! ça fait 6 ! la Bible n’aime pas beaucoup quand on s’arrête à 6, en général on va jusqu’à 7 ! »

La septième attitude, vous l’aviez dans ce merveilleux Livre des Nombres que nous avons eu en première lecture : c’est la bénédiction.

Il nous revient encore de bénir, de dire du bien de ce que nous avons vu et de chacune, chacun, en ce premier jour de l’an. De dire du bien de l’année qui vient, de dire du bien de chacun de vos projets, de vos bonnes résolutions, y compris de celles que vous n’allez pas tenir, de dire du bien de tout ce que nous décidons en ce premier janvier… C’est la dernière et peut-être la plus essentielle des attitudes de ce jour de l’an : bénir.

laissez-moi alors vous redire cette bénédiction du Livre des nombres :

“Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage,
qu’il vous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix !”

___________________________________________

Aigle, lundi 1er janvier 2024, 10.00

Abonnez-vous !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

  1. Hans-Moevi

    Magnifique Vincent
    Bénissons le !!!
    🙏🏻🙏🏻🙏🏻⭐️🤩⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.