Photo libre de droits : pixabay
Homélie pour le 32e dimanche TO, année B
1er Rois 17,10-16 / Psaume 145 / Hébreux 9,24-28 / Marc 12,38-44
> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :
Chers Amis,
J’aimerais d’abord vous raconter l’histoire de la mort de la pièce de 5 centimes et du billet de 1000, est ce que vous connaissez cette histoire ?
Peut-être est-ce de la musique d’avenir, parce que je sais qu’à la Banque Nationale ils réfléchissent parfois à supprimer cette petite pièce qui ne sert pas vraiment, ou ce gros billet… qu’on ne voit pas souvent, nous, hein, faut bien le reconnaitre !
Alors un jour, la Banque Nationale décide de supprimer la petite pièce de 5 centimes et le gros billet de 1000. Ils meurent tous les deux, le même jour. Et ils arrivent devant Saint Pierre, bien sûr. Saint Pierre qui décide de qui va au ciel, au Paradis et de qui a encore quelques efforts à faire , peut être voire de qui descend en enfer !
Le gros billet de 1000 laisse passer la petite pièce, il est un peu dédaigneux… Il dit : « Pfff, qu’elle y aille en premier, moi j’ai tout le temps. »
Et Saint Pierre prend la petite pièce de 5 dans ses bras en disant : « Oh, mais quelle joie de te voir, quelle joie de te recevoir ! Comme je suis heureux que tu sois là ! Monte, tout le monde t’attend, là-haut ! Monte au ciel, monte dans la joie de ton Dieu ! »
Et la petite piécette monte.
Et le gros billet de 1000, qui avait attendu un peu, il arrive… il roule un peu les mécaniques. Saint-Pierre le regarde… il dit : « Oui ? Vous êtes ? »
Alors là, le billet de 1000, il dit : « Hé, c’est marqué dessus, hein ! Trois zéros ! Je suis le seul ! »
Saint Pierre lui dit : « Ah, c’est vous ! Le fameux billet de 1000 ! » – « C’est ça ! » – « Ah… alors pour vous, je suis navré, mais c’est en bas qu’on vous attend ! »
Alors là, le billet de 1000, il devient fou furieux ! Il dit : « Mais enfin ! Enfin… la pauvrette, vous la laissez monter ? Moi, vous savez combien d’églises j’ai servi à rénover ? Vous savez combien de billets de 1000 il a fallu pour rénover l’Église de Bex ? Vous savez le nombre de calices que j’ai servi à redorer ? Vous savez tout ce que j’ai payé pour votre église ?! »
Il est furieux.
Et Saint-Pierre lui dit : « Oui, je sais. Mais toi, on ne t’a jamais vu dans le panier de la quête, alors qu’elle : tous les dimanches, elle était là ! Tous les dimanches ! »
Eh oui. Comme quoi l’importance, ça n’est pas ce qui est marqué sur le bout de papier, ce n’est pas le fait qu’il y ait trois zéros ou qu’il y en ait deux, ou qu’il y en ait un. L’importance, c’est de savoir d’où on a pris cet argent.
La petite veuve a donné de son nécessaire en mettant ses deux petites piécettes dans le tronc de l’Église, alors que les riches qui passaient avant elle ont mis de grosses sommes, certes, mais c’était des pourboires pour eux.
La petite veuve du premier livre des rois, même chose : elle a donné tout ce qu’elle avait, un peu de pain, un peu de farine. Elle n’avait plus que ça.
Et Dieu fait des miracles quand on lui donne de notre nécessaire, quand on fait l’effort de donner.
Les riches de l’Évangile, ce sont des pourboires, ce qu’ils mettent dans le tronc du temple. Pour un milliardaire, 1000 francs c’est effectivement un pourboire. Pour un millionnaire aussi d’ailleurs, mais on ne sait pas toujours la différence entre les millionnaires et les milliardaires.
Vous savez ce que ça fait, un million en billets de 1000, une pile d’un million, vous savez quelle taille ça a… à peu près ? [sort une règle scolaire de 30 cm] Ça fait ça, ça fait 30 centimètres.
Si un billet fait 0,3 millimètres à peu près, on met 3 billets dans un millimètre, bien serrés. Eh bien 1000 billets ça fait 30 centimètres, ça fait ça.
Un milliardaire, vous savez quelle est la hauteur de la pile ?
Bah c’est 1000 fois 30 centimètres puisqu’un milliard c’est mille fois un million. Mille fois 30 centimètres, ça fait ? La Tour Eiffel. Eh oui, ça fait 300 mètres. Il y a une petite différence entre un milliardaire et un millionnaire, hein ? Tous les deux sont inaccessibles, de toute façon ! On n’aura jamais ça, nous.
Mais c’est pour dire que, pour un milliardaire, 1000 francs c’est un pourboire qu’il met dans le tronc ce jour-là.
Alors de quoi sommes-nous riches, Chers Amis ? Maintenant qu’on sait tout ça, de quoi sommes-nous riches ?
- …D’amour.
Bah oui, ça c’est une des plus grandes richesses effectivement.
- De santé ?
Ah bah oui, la santé, quelle immense richesse !
- La liberté !
La liberté bien sûr !
- La miséricorde de Dieu.
Oui, et elle est inépuisable. C’est dire si on est riche !
- De connaissance.
Riche de connaissances, de savoir, c’est ça que tu veux dire, oui…
- D’aller à l’Église…
D’aller à l’Église ! Et tu disais aussi tout à l’heure d’aller… ?
- …à l’école !
D’aller à l’école ! Immense richesse de pouvoir s’instruire ! Mais oui !
Vous voyez que, quand on pose cette question, finalement on est assez peu à répondre par l’argent ! On est riche de tellement d’autres choses !
Nous sommes même parmi les plus riches du monde, parmi les 5% de plus riches au monde. Je vous le prouve avec ce petit texte que vous pourrez remporter chez vous, qu’on trouve à droite à gauche sur Internet, qui est authentique. Et qui nous rappelle de remercier pour tout ce que nous avons…
- Si vous savez lire, vous êtes plus riche qu’un milliard de personnes dans le monde qui en sont incapables.
- Si votre état de santé était plutôt bon au réveil ce matin, vous êtes plus riche que le million de personnes qui va mourir cette semaine.
- Si vous n’avez jamais connu le danger d’un conflit armé, la solitude de l’emprisonnement, la douleur de la torture ou les tiraillements de la faim, vous surclassez cinq-cents millions de personnes dans le monde qui ont moins de chance que vous !
- Si vous pouvez assister à toutes les réunions de votre choix, politiques, religieuses, sociales, si vous avez pu venir ce soir librement à cette messe sans craindre de représailles, vous êtes plus riches que trois milliards de personnes dans le monde.
- Si vous avez de quoi manger dans le réfrigérateur, des vêtements sur le dos ce soir, un toit au-dessus de la tête et même un endroit pour dormir tout à l’heure, alors vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale.
- Enfin, si vous avez par hasard un peu d’argent dans votre poche et de la petite monnaie même en pièces de cinq centimes quelque part, vous faites partie des 5% les plus riches du monde.
N’en ayons pas honte, Chers Amis, mais sachons remercier pour toutes ces richesses qui sont les nôtres.
___________________________________________
Bex, samedi 9 novembre 2024, 18.00
Feuillet distribué :
Laisser un commentaire