Leticia et Julien : homélie de mariage

Classé dans : Homélies de Mariages, Méditer | 0

Homélie pour le Mariage de

Leticia et Julien

1Corinthiens 12,31-13,8a  /  Psaume 22 / Matthieu 5,1-12

Version audio :

Version écrite :

Chère Leticia, Cher Julien,

Vous m’avez surpris lorsque vous m’avez annoncé les textes que vous avez choisis pour aujourd’hui, ceux que nous venons d’entendre.

Parce que j’avoue que… je n’attendais pas cela d’une responsable RH !

En général, je ne vous fais pas un dessin. Le métier de Leticia, c’est de choisir le bon profil, la bonne personne… Et alors là, si on s’en tient à la première lecture, choisir la bonne personne… : « l’amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne fait rien d’inconvenant ne cherche pas son intérêt, ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune, ne se réjouit pas de ce qui est injuste, supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout !

Si vous trouvez cette personne, je vous paie un verre à la sortie, hein !

Vous allez avoir un magnifique apéro, rassurez-vous !

Voilà un idéal qui semble impossible à atteindre, que ce soit pour le métier de Leticia ou tout simplement pour un couple !

C’est bien parce qu’il s’agit d’un idéal. Même si je ne suis pas en train de dire que Julien ne coche pas toutes les cases. Il les coche.

  • « Presque »

Elle a dit « presque » ! Vous vous arrangerez entre vous après, hein ?

Ce que Paul essaie de nous dire dans cette lettre, qui est l’une des plus belles pages de la Bible, ce que Paul essaie de nous dire, c’est que c’est en visant cet idéal-là, c’est en essayant de vous redire oui chaque matin qu’alors la dernière phrase s’avère : « l’amour ne passera jamais ».

Je souhaite que Leticia n’ait jamais à se séparer comme responsable RH de celui qu’elle engage aujourd’hui !

Et puis il y a l’autre texte… qui est surprenant pour un économiste. Cette page d’évangile que nous venons de réentendre et où Jésus semble nous brosser un portrait du Royaume des Cieux un peu particulier : « Heureux ceux qui pleurent ! »…

Bah on a envie de lui dire : « C’est sympa, mais nous aujourd’hui, on n’est pas là pour ça ! »

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage »… C’est pas tout à fait deux doux qui était à Anchorage hier soir, hein ? Ce sont les doux qui reçoivent la terre en héritage, c’est intéressant…

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume est à eux ! »… c’est, semble-t-il, l’exact contraire d’une logique d’économie. Et pourtant, c’est la logique de Dieu.

Dieu s’éloigne totalement de nos logiques mondaines, de nos rentabilités…

Même de nos logiques RH, quand on y pense : il y avait 12 personnes avec Jésus, dont celui qui allait le trahir, il n’y a aucun des 12 qui était fait pour le métier qui allait devenir le leur !

Comme si Dieu voulait nous dire : « vous avez vos métiers sur la terre et c’est bien, c’est une bonne chose, il est important d’en avoir. Mais si vous mettez vos pas dans les miens, la logique sera tout autre. La logique sera totalement différente. »

Avec Dieu, ce n’est pas ce qui est rentable qui a nécessairement une chance de porter du fruit. Avec Dieu, ce n’est pas le puissant qui reçoit la terre en héritage. Avec Dieu, c’est celui qui pleure que Dieu remarque d’abord.

Alors est-ce à dire qu’il n’est pas là aujourd’hui, puisque nous sommes tous plutôt dans la joie ? Non ! Car il le dit ailleurs, dans l’Évangile : soyez toujours dans la joie, restez dans cette joie, « demeurez dans l’amour », dira-t-il dans l’Evangile de Jean.

Faites votre demeure dans cette joie qui est la vôtre aujourd’hui, tout en gardant en tête que la logique de Dieu n’est définitivement pas la nôtre.

______________________________________

Vevey, samedi 16 août 2025, 14.30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.