Immaculée ???

Classé dans : Homélies, Méditer | 0
Image libre de droits : pixabay

Chers Amis,

Peut-être que, comme beaucoup d’autres personnes, vous n’êtes pas bien sûrs de comprendre exactement ce qui se joue dans ce dogme de l’Immaculée Conception que nous célébrons ce soir.

Peut-être qu’au contraire, vous êtes tout à fait au clair avec ça et que vous avez tout compris. Tant mieux en ce cas !

Mais… comme à chaque fois que je prêche le 8 décembre, les gens me disent : « Alors ça, on n’avait jamais entendu… », je me dis que – peut-être – ce que je vais dire n’est pas forcément inutile, ni connu de tout le monde. Je ne le tire pas de mon cerveau, mais bien de ce que mes maîtres m’ont enseigné à l’université en théologie.

Le problème avec cette fête, c’est qu’on n’est pas du tout aidé par les textes que nous venons d’entendre. Et ça vient d’un autre problème, c’est que… il n’y a aucun texte de la Bible qui parle de l’Immaculée Conception. Il n’y en a pas.

Alors on est allé piocher trois autres textes qui évoquent, chacun à leur manière, ce que c’est que l’Immaculée Conception. Mais ça nous trouble… ça nous trouble parce que l’Evangile qu’on vient de relire nous parle de la conception virginale de Jésus, vous êtes d’accord… et ce n’est pas, mais alors pas du tout, ce que nous fêtons ce soir. Rien à voir !

L’Immaculée Conception, ce n’est pas la conception de Jésus par Marie et l’Esprit Saint, pas du tout ! Première chose à déconstruire dans nos esprits, si par hasard vous pensiez cela.

Rassurez-vous, si c’est le cas, vous êtes comme 90% des gens !

Ça n’est pas du tout la même chose et ça ne concerne pas Jésus, qui plus est : l’Immaculée Conception, c’est la conception de la petite Marie par ses parents, Anne et Joachim.

Et ça n’est pas une conception virginale, deuxième chose à déconstruire dans notre esprit.

La conception de Jésus, c’est une conception virginale, ça on sait ce que c’est : une conception sans relation sexuelle, OK.

L’Immaculée Conception ? Rien à voir ! Marie a été conçue comme chacun de nous, Chers Amis, par son papa et sa maman. Qu’est-ce que c’est, alors, « Immaculée Conception » ? Eh bien c’est la conception avec une différence par rapport à nous : Marie n’a pas le péché des origines.

Mais là aussi, il nous faut déconstruire quelque chose dans notre esprit. Parce que pour 90% des gens, le péché originel, croquer la pomme, bah ça a bien un lien avec la sexualité ! …alors que pas du tout ! Le péché originel, le péché d’Adam et Ève, c’est l’orgueil.

Le problème d’Adam et Ève, ce n’est pas d’avoir croqué la pomme au sens où vous l’entendez. Leur péché, c’est d’avoir voulu se prendre pour Dieu, d’avoir voulu s’en sortir sans Dieu. C’est ça le péché des origines que nous avons tous… à des doses variables, il faut le reconnaître.

C’est pour ça qu’en première lecture, on a le livre de la Genèse avec l’histoire d’Adam et Ève ! C’est pour nous rappeler que le péché des origines, c’est l’orgueil. Et c’est bien de cela que Marie va être préservée. Vous voyez qu’on n’est pas aidé !

Il y a un petit indice pourtant qui peut nous aider, c’est… les dates ! On est le 8 décembre, c’est à dire 9 mois avant le 8 septembre, la naissance de Marie, alors que la conception de Jésus, c’est le 25 mars, l’Annonciation, 9 mois avant le 25 décembre, sa naissance. Donc vous voyez que les dates devraient nous donner un indice. C’est bien de la naissance de Marie dont il s’agit. Mais là encore, on n’est pas aidé, même par les dates, parce que le 8 décembre tombe pendant l’Avent. Évidemment, pendant l’Avent, on est tout entier tourné vers la crèche et vers la naissance de Jésus.

Ce n’est donc pas évident de déconstruire tout cela dans notre esprit pour se dire, attention :

  • l’Immaculée Conception, c’est bien la conception de la petite Marie par ses parents. Il y a aucune question de non-sexualité là-dedans.
  • Elle a été conçue comme tout un chacun, mais elle n’a pas reçu le péché des origines
  • …qui lui non plus n’a rien à voir avec la sexualité, mais est l’orgueil.

Comment est-ce que les autres textes venaient appuyer cela ?

Eh bien d’abord, le psaume : le psaume nous rappelait que le Seigneur a fait des merveilles, et c’en est une ! Concevoir un petit être sans le péché que nous avons tous, c’est une merveille, effectivement.

C’est ce qu’on rappelait ensuite dans la lettre aux Ephésiens, avec un petit quelque chose en plus… La lettre aux Ephésiens nous rappelait que, par avance, Il s’est passé quelque chose… Bien avant qu’on pense à la conception de Jésus, par avance, c’est une bénédiction aussi pour nous, disait la deuxième lecture.

Et puis enfin, on avait l’Evangile. Et là non plus, on n’est pas aidé, parce que l’Évangile nous parlait précisément de l’Annonciation de la conception virginale de Jésus. Pas de bol, là, ça devient difficile de ne pas confondre !

Pourquoi est-ce qu’on a choisi cet Evangile-là ? Eh bien, pour dire l’humilité de Marie ! Dans cet Evangile, vous avez deux éléments qui nous montrent l’humilité de Marie, le fait qu’elle n’a pas d’orgueil.

La première chose c’est sa première réponse à l’ange. On fait souvent de Marie la femme du « oui », mais ce n’est pas « oui » qu’elle répond à l’ange d’abord. La première chose qu’elle répond à l’ange, c’est : « Comment c’est possible ? » Voilà une marque d’humilité : « Comment c’est possible ? »…

Et la deuxième chose qu’elle répond à l’ange, c’est : « Voici la servante du Seigneur ! »… si ça, c’est pas une marque d’humilité, alors les mots n’ont plus de sens.

C’est pour ça qu’on a choisi cet Evangile-là. Seulement, voyez, on n’est vraiment pas aidé par le choix des textes que nous avons entendus ce soir.

Alors si vous retenez ces éléments, et surtout si vous les redites autour de vous, vous aurez fait reculer l’ignorance par rapport à l’Immaculée Conception.

Alors je vous connais, vous allez ressortir et puis vous allez dire, alors attends, qu’est-ce que c’était déjà le premier point ?… voilà. Donc je vous ai mis ça sur un petit feuillet, comme ça, vous pouvez aussi le redire autour de vous, et puis de l’autre côté, j’ai mis une image de Marie tout à fait surprenante.

Parce que là aussi, Chers Amis, il faut bien le reconnaître, sur nos statues, dans la plupart de nos représentations de Marie, on n’est pas tout à fait aidé pour remonter à celle que fut Marie.

Parce que Marie, c’est une femme de là-bas. Les cheveux blonds sont assez rares, là-bas, les yeux bleus aussi… quant à la peau blanche, je ne vous raconte pas !

Marie était certainement plutôt noiraude, avec des yeux plutôt sombres et une peau sacrément bronzée quand même…

Alors bien sûr, à chaque fois qu’elle apparaît, elle apparaît d’une manière qui convienne à celui qui la voit. Donc comme Jésus, elle apparaît de diverses façons, à divers moments, à divers endroits du monde.

Mais il y a une chercheuse du Mexique qui a essayé de retrouver le visage de Marie à partir du visage de Jésus sur le Saint Suaire – les ordinateurs servent parfois à de belles choses, aujourd’hui !

Elle a mis toutes ses données dans un ordinateur… et l’ordinateur a sorti un visage qui pourrait bien être assez proche de celui de la mère de Jésus.

Laissez-vous surprendre par le feuillet que vous allez recevoir.

___________________________________________

Clarens, samedi 6 décembre 2025, 18.00

Champex-Lac, lundi 8 décembre 2025, 17.00

Abonnez-vous !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.