Le Centre pour l’Information et la Documentation Chrétiennes (CIDOC), sis boulevard de Grancy à Lausanne, est bien connu de tous les agents pastoraux de Suisse Romande (ou alors il est temps de vous intéresser à cette mine de ressources !) Mais son site internet facilite grandement l’accès à tout ce que le centre compte d’activités catéchétiques clés en mains, histoire de n’avoir pas besoin de réinventer la poudre en imaginant une journée avec les confirmands ou les premiers communiants.
Une mine inépuisable
Le CIDOC, c’est d’abord une mine qui semble inépuisable. Y a-t-il un seul sujet, un seul livre biblique, un seul fait d’évangile sur lequel le centre ne possèderait pas de documentation, d’activité, de matériel, de fiches techniques ? Franchement j’en doute.
Une bourse aux idées
Le CIDOC collectionne notamment tous les dossiers créés par des pasteurs et diacres réformés vaudois. Mais, œcuménique, il propose également les travaux d’autres personnes engagées en Eglise qui ont réalisé une proposition digne d’intérêt et qui peut être facilement reprise par d’autres personnes. Une bourse aux idées les regroupe, étonnamment riche de sujets et d’activités.
Livres, multimédias, documents catéchétiques, jeux, matériels d’animation et revues complètent le tableau. Bref : avant d’inventer votre activité, allez voir si – par hasard – d’autres ne l’ont pas déjà fait et vous offrent, via le CIDOC, votre future journée paroissiale sur un plateau !
Vincent Lafargue
Publié dans « Grandir », 2025-4, rubrique « Cliquer »
Laisser un commentaire