7 attitudes chrétiennes

Classé dans : Homélies, Méditer | 1
Print Friendly, PDF & Email
Photo : YouTube Chablais Chrétien

Homélie pour le 3e dimanche de Pâques, A

Actes 2,14.22b-33 / Psaume 15 / 1Pierre 1,17-21 / Luc 24,13-35

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

Chers Amis,

Permettez que je commence par vous poser une question : quelles sont les attitudes, les sept attitudes qui devraient être celles de tout chrétien, sept attitudes qui devrait gouverner toute notre vie chrétienne ?

J’ai l’impression d’entendre certains de vous réfléchir à des phrases comme « Aimez-vous les uns les autres », par exemple, ou bien « aime ton prochain comme toi-même »… Ou encore les commandements : « ne prononce pas de faux témoignages, ne vole pas, ne tue pas »… N’est ce pas ?

Mais ce n’est pas à cela que je pense. Même si ces commandements sont essentiels.

Je vous parle de ce que vous venez d’entendre. Les sept attitudes de Jésus que vous venez d’entendre. Sept attitudes qu’il a dans l’histoire des pèlerins d’Emmaüs… Sept attitudes de base – dans l’ordre en plus – pour chacune et chacun de nous. Si on se veut chrétien, bien sûr. Si on entend marcher à la suite du Christ.

Pas facile de se souvenir, hein ? Alors, on va les revoir ensemble…

Que se passe-t-il, tout d’abord, dans notre histoire ?

Eh bien tout d’abord, Jésus rejoint ces deux disciples qui ne le reconnaissent pas, ils rejoint les deux disciples sur leur chemin. Là où ils en sont dans leur vie. Pas là où Jésus souhaiterait qu’il soit. Là où ils en sont vraiment.

Quand on veut vraiment avoir une attitude chrétienne, il faut peut-être commencer par ne pas attendre que les gens viennent sur ces bancs vides. Mais aller là où ils se trouvent. Pour les rejoindre sur leur chemin de vie, là où ils en sont vraiment. Là où ils sont ce matin.

Moi ce que j’en dis, hein… Mais enfin, c’est la première attitude de Jésus. Ça devrait nous faire réfléchir. C’est ce qu’il fait en tout premier. Il rejoint l’autre là où l’autre se trouve. Au point où il en est dans sa vie. Pas du tout là où il l’attendrait.

Deuxième attitude, que fait-il ? Il marche. Il marche avec eux. Il fait route, tout simplement. Il met ses pas dans leurs pas.

Je crois qu’on ne peut véritablement comprendre quelqu’un, Chers Amis, que si on fait un petit bout de chemin avec lui. Pas seulement physiquement, mais si on lui accorde un peu de temps, si on prend le temps de mettre nos pas dans les siens, de savoir ce qu’il est en train de vivre.

Rejoindre l’autre là où il en est, c’est déjà pas mal. Mais faire un bout de route avec lui, c’est mieux.

Troisième attitude de Jésus : que fait-il ensuite? Il les écoute. Il ne commence pas tout de suite par leur prêcher la bonne parole, pas du tout. Il leur dit : « Pourquoi vous êtes tristes ? Qu’est ce qui se passe dans votre vie ? Où est-ce que vous en êtes ? Racontez-moi… »

Troisième attitude chrétienne : quand on aborde quelqu’un, commencer par écouter. Après avoir dit « Bonjour ! » bien sûr.

Mais commencer par écouter ce que l’autre a à nous dire avant de raconter tout de suite ce que l’on brûle de lui dire.

Quatrièmement Jésus, enfin leur explique l’écriture, il leur montre comment la Bible les rejoint dans d’aujourd’hui de leur vie.

La Bible, vous savez, chers amis, ce n’est pas un recueil de textes vieux d’il y a 2000 ans, ça n’aurait qu’un intérêt historique dans ce cas. C’est un livre sacré. Et comme c’est un livre sacré, il nous parle de ce que l’on vit aujourd’hui.

Et Jésus explique à ses deux disciples comment la Bible avait prévu ce qui allait leur arriver, ce qu’ils étaient en train de vivre ce jour-là.

Ce n’est qu’en quatrième, je vous le fais remarquer au passage, que Jésus fait cela. Après les avoir rejoints là où ils en sont, après avoir cheminé un peu avec eux, après les avoir écoutés.

Nous avons quelque chose à dire à notre prochain ? Eh bien, avant de nous précipiter, regardons si nous avons commencé par le rejoindre là où il est, par faire un bout de route avec lui et par l’écouter.

Cinquième attitude de Jésus : il se laisse inviter. C’est pas toujours facile de se laisser inviter dans nos vies alors qu’on avait autre chose à faire. Alors que notre agenda était surchargé. Alors qu’on avait envie de poursuivre notre propre chemin, qu’on avait peut-être d’autres projets, d’autres rendez-vous. Et c’est un homme à l’agenda surchargé qui vous le dit…

Pas facile de se laisser inviter. Pourtant, c’est ce que Jésus fait. Et c’est ce que vous avez fait ce matin. Vous auriez sûrement eu d’autres choses à faire, vous vous êtes laissé inviter ce matin.

Sixième attitude de Jésus, il partage le repas. Il célèbre avec eux.

Parce que tout repas devrait être une célébration, Chers Amis, et nous sommes rassemblés pour un repas ce matin. Le repas le plus important de notre journée, le plus important de notre semaine. Celui que l’on prend à cette table-ci.

Mais même nos repas les plus simples, en famille, devraient être une petite fête à chaque fois, une célébration.

Être chrétien, c’est être les disciples d’un repas. Et de Celui qui s’est fait nourriture, qui plus est. C’est donc partager le repas, l’attitude chrétienne par excellence, c’est fêter ensemble autour d’une table.

Septième et dernière attitude de Jésus, la plus difficile… Une fois que leurs yeux se sont ouverts, une fois qu’ils l’ont reconnu, une fois qu’ils se sont dit : « Mais… c’est lui ! », que fait-il ? Il disparaît.

La septième attitude, c’est de ne pas s’imposer dans la vie des autres, de savoir s’effacer au bon moment. De savoir s’éclipser au bon moment. De ne pas rester trop longtemps dans une discussion, même si on tient la chandelle, surtout si on tient la chandelle.

Alors souvenons-nous, Chers Amis, de ces sept attitudes chrétiennes de base, dans l’ordre :

  1. Rejoindre l’autre là où il en est dans sa vie, pas là où nous l’attendons.
  2. Faire route avec lui.
  3. L’écouter.
  4. Lui annoncer la bonne nouvelle, seulement en quatrième !
  5. se laisser inviter par l’autre.
  6. Manger avec lui, célébrer avec lui.
  7. Et savoir disparaître.

Celui qui nous enseigne tout cela dans l’évangile, c’est ce Jésus, le Nazaréen, dont Pierre essaie de parler à ses auditeurs juifs dans la première lecture. Pourquoi ça ne marche pas ? Précisément parce qu’il n’a pas observé les premières de ces attitudes. Il a rejoint ces gens là où ils en étaient, c’est vrai, mais il n’a pas fait un bout de route avec eux. Il n’a pas commencé par les écouter. Ça ne peut pas fonctionner.

Ce Jésus, le Nazaréen, c’est aussi celui qui nous enseigne ce fameux chemin de vie que nous avons chanté dans le psaume ce soir.

C’est ce Christ dont parle le même Pierre dans la deuxième lecture, nous sommes ses disciples.

Alors gardons en tête ces sept attitudes du Christ. Le secret de notre agir chrétien, je crois, passe au travers de ces attitudes-là.

___________________________________________

Montreux, samedi 22 avril 2023, 18.00

Villeneuve, dimanche 23 avril 2023, 9.30 (version enregistrée)

et jadis dans une version différente :

Vex, samedi 29 avril 2017, 18.30

Evolène, dimanche 30 avril 2017, 9.00

Abonnez-vous !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

  1. Froëlhy

    Merci pour ce magnifique commentaire qui nous rejoint là où nous en sommes,nous rappelle simplement la marche à suivre pour suivre le Christ au quotidien. Chemin sans prétention mais aussi tellement ardu.
    Merci pour votre site, son contenu et le partage proposé d’autant plus important pour moi que je vis en France et que je ne peux assister physiquement à une eucharistie célébrée par vous
    En union de prière
    Sylvette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.