N’ayez pas peur de vous engager !
Matthieu 14,22-33
Ce sont près de deux millions de jeunes qui étaient au Parc Téjo de Lisbonne dimanche dernier pour… une messe. Vos médias généralistes en ont à peu près autant parlé que la coupe du monde de football féminine qui se jouait en même temps devant… quelques dizaines de milliers de spectateurs. A Lisbonne, pas de bagarre de supporters, aucun débordement, une logistique impeccable (j’ai vu en photo les dizaines et dizaines de malles contenant les hosties qui ont été parfaitement distribuées… allez tenter de distribuer gratuitement une bière à chacun dans un match de foot, sans cohue et dans un climat de prière, je vous souhaite bien du plaisir !).
Je ne veux pas opposer davantage football et religion car bien des footballeurs ont une foi profonde. Je pense au joueur français Olivier Giroux, par exemple, qui a voulu adresser un message aux 40’000 jeunes français partis aux JMJ. Il leur a dit qu’ils sont un signe d’espérance pour nous tous et leur a demandé de ne pas avoir peur de vivre profondément leur foi, de ne pas avoir peur de prier et d’écouter Dieu. Il a poursuivi en disant : « Jésus donne un sens à ma vie, je sais qui je suis, je sais où je vais, j’ai confiance en Lui. Il s’est fait proche de moi, Il est présent dans les bons comme dans les mauvais jours. Suivre Jésus me donne la joie, la force, le mental, la sérénité donc la paix. Oui je peux dire comme le psaume 23 ‘L’Éternel est mon berger, je ne manque de rien’. Faites-vous des amis, devenez des athlètes de Dieu, écoutez sa Parole. Devenez des disciples missionnaires, assumez sereinement votre foi en Jésus. »
Ne pas avoir peur d’assumer, de prier, de s’engager, c’est aussi ce que le pape François a martelé aux jeunes en leur rappelant qu’il y a de la place pour tout le monde dans l’Eglise. « Pour moi, pour toi, pour TOUS. » a-t-il précisé, en leur faisant scander ces mots.
Il y a de la place pour TOUS.
Pierre va renier trois fois le Christ. Il y a pourtant de la place pour lui dans la barque, au point qu’il deviendra le chef de l’Eglise naissante. Mais à côté de sa barque, au milieu de la tempête, essayant de venir à Jésus en marchant sur les flots et commençant à s’enfoncer dans l’eau, il ne faisait pas le fier. Pourquoi s’est-il enfoncé soudainement ? Le texte nous le dit : parce qu’il a eu peur, parce qu’il a manqué de foi.
La foi, le fait de l’assumer et de ne pas avoir peur de s’engager, nous fait faire des miracles. Pierre a commencé par marcher sur l’eau lui aussi, parce qu’il avait la foi.
Aux jeunes qui rentrent des JMJ, à leurs accompagnants, aux familles qui ont permis qu’il y aillent et les ont soutenus, je veux d’abord dire MERCI de l’avoir fait ! Mais je veux dire aussi : maintenant que vous avez repris de l’énergie à la source, maintenant que vous avez été confortés dans le fait que vous n’êtes pas seuls à croire, alors n’ayez pas peur de vous engager, d’assumer votre foi, de prier. Nous les prêtres, nous les paroisses de Suisse Romande, nous avons besoin de vous, de votre fougue, de votre imagination, de votre créativité, de votre audace, pour continuer d’annoncer Jésus au monde d’aujourd’hui, transi de peur.
Si vous avez peur avec le monde, vous vous enfoncerez dans les eaux tempêtueuses du monde. N’ayez pas peur et vous surferez sur le monde, vous y ferez des miracles !
Vincent Lafargue
Laisser un commentaire