Coralie et Niels – Homélie de Mariage

Classé dans : Homélies de Mariages, Méditer | 0
Print Friendly, PDF & Email

1Co 12,31-13,8a  /  Psaume 148 / Matthieu 19,3-6

Version audio :

Version écrite :

Chère Coralie, Cher Niels,

MERCI, d’abord… Parce que c’est grâce à vous que nous sommes ici aujourd’hui, par ce soleil radieux au bord du lac Léman… non, du lac de G’nèève… de la gouille de Lausanne, de l’étang du Bouveret comme on dit en Valais, appelez-le comme vous voudrez, de toutes manières c’est le plus beau, on est d’accord !

C’est drôle, cette habitude que les gens ont de donner des noms différents à une même chose. Là-bas [montrant Genève] on dit quatre-vingts, là-bas [montrant Nyon] on dit huitante. Et puis ici au milieu, eh bien on dit comme on veut.

Votre couple est à cette image. Multi-culturel, multi-croyances aussi. Et vous, vous êtes au milieu, alors vous dites comme vous voulez et vous faites comme vous voulez. Et ça vous va bien de faire comme vous voulez.

Y compris pour Dieu.

Dieu, vous savez, c’est un peu comme une montagne.

Prenez le Mont-Blanc, par exemple, qu’on voit bien aujourd’hui, depuis ce côté du lac. Si en sortant tout à l’heure – avec un bon zoom – vous le prenez en photo et que vous montrez la photo aux habitants de Chamonix, ils vous diront : « Ah bah c’est le Mont-Blanc ! »… mais si vous montrez la même photo aux habitants de Courmayeur, de l’autre côté, en Italie, ils vous diront : « Ma non è il Monte Bianco, questa montagna ! Ce n’est pas le Mont-Blanc ! »

Pourtant, c’est la même montagne ! Mais on la voit différemment de l’autre côté.

Et c’est pareil pour Dieu.

Pour certains, on le nomme de telle façon. Et d’autres le voient différemment. Et d’autres encore ne le voient pas forcément, mais vont croire en une force, plus floue mais qui est là.

Pour certains, le seul moyen d’atteindre le Mont-Blanc, c’est côté français, pour d’autres, le seul bon chemin, c’est côté italien.

Même chose pour Dieu : pour certains, telle religion, c’est le seul moyen d’atteindre Dieu ! Pour d’autres, ils ont leurs moyens à eux de l’atteindre et ils vous diront qu’il y a d’autres sentiers, de l’autre côté. Et certains ne savent même pas forcément par où passer. Ils vont suivre les panneaux.

Certains ne voient pas le Mont-Blanc, parce qu’il est dans les nuages lorsqu’ils s’en approchent. Est-ce pour autant qu’il n’existe pas ?

C’est un argument qu’on entend pour Dieu : puisqu’on ne le voit pas, il n’existe pas !

Si tout ce qu’on ne voit pas n’existe pas, on va avoir un petit problème avec le vent, avec les rêves, avec l’amour…

On en voit les effets, vous me direz : si les arbres bougent, c’est qu’il y a du vent.

Deux personnes s’embrassent, c’est qu’il y a de l’Amour.

Mais l’Amour est précisément l’un des éléments visibles de Dieu, puisque la Bible nous dit que Dieu est amour. Ça fait partie de sa carte d’identité.

Donc quand je regarde Coralie et Niels, je vois Dieu, d’une certaine manière.

Et j’aime à croire à cet aspect-là de Dieu, plutôt que le Dieu méchant et cruel qu’on a trop souvent imaginé pendant des siècles, toujours prêt à nous attendre au contour si on ne faisait pas toujours tout comme il faut.

Dieu, ce n’est pas ça ! Ce n’est pas un vieillard à barbe blanche un peu sadique, Dieu c’est ça [montrant les mariés], c’est l’Amour.

Là où il y a de l’Amour, il y a Dieu. Là où il y a de la haine, beaucoup moins !

Le psaume que vous avez choisi nous rappelait aussi sa présence dans toutes les belles choses qui nous entourent, cette nature que vous aimez tellement, tous les deux : le psaume nous parlait des cieux, des hauteurs, du soleil, de la lune, des étoiles, des montagnes, des collines, des arbres, des animaux… Il nous rappelait aussi la présence de Dieu en chaque être humain, quel que soit son rang et son âge : les rois mais aussi tous les peuples, les princes comme les autres, les jeunes comme ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps que les autres !

Et vous me le disiez, chacun à votre manière pendant la préparation de ce beau moment : c’est Dieu qui vous unit.

Ce n’est que trop évident dans votre déjà longue histoire : il fallait une force comme la sienne pour écrire cette histoire.

C’est Dieu qui crée l’Amour, et parfois c’est l’humain qui le détruit parfois, l’Evangile que vous avez choisi nous le rappelait, aussi.

Alors… que cet Amour entre vous deux, Coralie et Niels, créé par Dieu, ne soit jamais détruit par qui que ce soit.

A commencer par vous !

Et pour cela, il faudra mettre en œuvre ce que disait la première lecture que vous avez choisie : la lettre de Paul aux Chrétiens de Corinthe.

Il est dit, en effet, dans ce passage que, pour que l’amour dure toujours, il doit :

  • Prendre patience
  • Rendre service
  • Ne pas jalouser
  • Ne pas se vanter
  • Ne pas chercher son intérêt
  • Ne pas s’emporter
  • Ne pas entretenir de rancune
  • Ne pas se réjouir de l’injustice
  • Trouver sa joie dans la vérité
  • Tout supporter
  • Faire confiance
  • Tout espérer
  • Tout endurer.

Eh bien, je vous dis à la fois mon encouragement pour accomplir chaque point de ce menu, bon courage !

Mais je vous dis aussi mes félicitations de choisir ce chemin-là, certes pas le plus facile mais sûrement l’un des plus beaux. Bravo !

Pour atteindre le sommet d’une montagne, il faut choisir un chemin. Le plus raide n’est pas le plus simple… mais c’est celui qui conduit le plus vite au sommet !

Alors longue et belle vie à vous deux, et bonne route !

______________________________________

Founex, samedi 20 juillet 2024, 15.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.