Le Christ, valet de cœur

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Homélie pour le 34e dimanche TO, année B (Christ-Roi)

Daniel 7,13-24 / Psaume 92 / Apocalypse 1,5-8 / Jean 18, 33b-37

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

Chers Amis,

Je vous pose une question pour commencer : est-ce qu’un paysan peut gagner sur un roi ? On a bien sûr envie de répondre « oui » si l’on est paysan ! Et puis même si l’on n’est pas paysan parce qu’on aime bien que le plus petit gagne contre le plus grand, n’est-ce pas ? On y voit une certaine logique évangélique…

Pourtant la simple logique voudrait que l’on réponde « non », évidemment.

Le roi, même si nous n’en avons pas en Suisse, le roi a plus de pouvoirs que le paysan, à priori.

Mais puisque nous fêtons un roi en ce dernier week-end de l’année liturgique, en cette fête du Christ-Roi, posons-nous la question au sujet de notre roi… qui est-il vraiment ? Est-il plus grand que les rois de la terre ? Et d’ailleurs, qu’y a-t-il de plus grand qu’un roi ?

S’il y en a parmi vous qui jouent aux cartes, eh bien ils vous diront qu’évidemment il y a l’As… au-dessus du Roi ! C’est logique, n’est-ce pas ?

Et si vous jouez au Jass, et qu’on joue Atout, alors il y a encore bien plus grand que l’As puisqu’au-dessus se trouvent le Nell et le Bour, à savoir le Neuf et le Valet.

C’est d’ailleurs le seul cas que je connaisse où le valet gagne contre le roi.

Si je vous dis cela, ce n’est pas par hasard, Chers Amis ! Parce que… quand on utilise les termes du Jass, c’est beaucoup plus fascinant ! « BOUR », c’est un mot qui vient du dialecte suisse-allemand. Le mot allemand correspondant est « Bauer »… le paysan !

Au jeu de cartes classique de notre pays, le Jass, le paysan peut gagner contre le roi, si l’on joue atout évidemment.

Je pourrais transposer cela en version républicaine, si nous étions en France. Et vous demander si un gilet jaune a plus de pouvoir qu’un président de la République, par exemple.

Or si vous regardez vos jeux de cartes vous verrez que TOUS les valets ont un gilet jaune ! C’est la couleur du service, traditionnellement. Dans les bandes dessinées de notre enfance, souvenons-nous du gilet jaune de Nestor, le valet du capitaine Haddock.

Il y a donc beaucoup plus qu’une simple symbolique là-derrière…

Les rois de notre terre, les présidents, les politiques qui ont du pouvoir, jouent sans atout.

Leur pouvoir terrestre est symbolisé par toute une série de choses : des couronnes, des sceptres, un palais (même pour un président, notez que l’Elysée c’est un palais…).

Les dirigeants de ce monde ont des serviteurs. En politique on les appelle des ministres. Ils ont souvent de l’argent, une armée, des soldats, de magnifiques limousines qui sont les carrosses d’aujourd’hui.

Mais ils jouent sans Atout ! Il n’y a que l’As qui est au-dessus d’eux. Les As, en termes de pouvoir politique, ce sont les grands ensembles multinationaux qui réunissent plusieurs pays.

Les rois du monde, tout rois qu’ils sont, obéissent à un certain nombre de groupements qui sont au-dessus d’eux.

Les groupements mondiaux sont militaires – ils sont alors des As de pique, l’OTAN par exemple. Ils sont politiques – As de trèfle, l’ONU, par exemple. Ils sont financiers – l’As de carreau qu’est le FMI, par exemple. Ils sont sociaux – l’As de cœur qu’est la Croix-Rouge, par exemple.

Et les rois et les présidents obéissent à ces As. Même si, à la tête de ces grands groupes-là, il n’y a pas toujours des as, je vous le concède…

Mais tout cela est très pauvre. Quand on joue sans atout, tout est joué d’avance, si vous avez les bonnes cartes. C’est beaucoup plus intéressant quand on joue avec Atout.

Et l’Atout, chers Amis, ce qui renverse les valeurs du jeu, c’est la Foi. La Foi change tout, elle met du sel dans la vie, exactement comme l’atout met du sel dans notre tour de cartes. Elle nous donne de croire au bonheur, elle nous aide à donner du sens à ce que nous faisons, à renverser certaines valeurs du monde : non, ce n’est pas l’As qui gagne ! Quand on joue atout, c’est le paysan, le Bour.

Ceux qui ont vraiment la Foi, qui en usent pour mettre de la beauté dans le monde, pour mettre les gens en communion les uns avec les autres, pour faire le bien autour d’eux et répandre l’Amour, ceux-là jouent avec Atout. Et ça change tout ! Parce qu’alors même les As de notre monde se plient face au plus petit, face au Bour.

Et le Bour, dans notre Foi, c’est le Christ-Roi, bien sûr, chers Amis.

Dans tous les textes d’aujourd’hui on nous parlait de royauté, mais d’une royauté étrange qui n’est pas celle des puissants de ce monde.

« Le Seigneur est roi » disait notre psaume. Oui, il est roi. Mais sa royauté n’a rien à voir avec la royauté du monde.

La première lecture, le livre de Daniel, disait que sa royauté ne passera jamais – c’est déjà très différent de celle des rois et des présidents de notre monde !

Son palais est une étable. Son carrosse est un petit âne. Sa monnaie à lui s’appelle l’amour, l’autre il s’agit de la rendre à César. Ses serviteurs ? Mais c’est lui qui leur lave les pieds. Son banquet est fait d’un peu de pain et de vin. Son sceptre est un rameau d’olivier. Sa couronne est une couronne d’épines. Et son trône… est une croix.

« Ma royauté n’est pas de ce monde » dit Jésus à Pilate, dans l’Evangile que nous venons de réentendre.

Elle renverse toutes les valeurs, cette royauté, elle supplante toutes les autres. « Jésus-Christ est le prince des rois de la terre », disait notre deuxième lecture, l’Apocalypse.

Le prince des rois, le Bour, le simple paysan qui gagne sur tous les autres, bien sûr, c’est lui…

Vous voyez que même sur nos jeux de cartes, on a beaucoup à apprendre de notre foi ! Et je gage que vous ne jouerez plus au Jass, désormais, sans penser au Christ-Roi !

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Aigle, dimanche 20 novembre 2021, 8.30 (version enregistrée)

Aigle, dimanche 20 novembre 2021, 10.00

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…et dans une version assez semblable jadis :

Vex, samedi 24 novembre 2018, 18.30

Les Haudères, dimanche 25 novembre 2018, 10.00

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